Rapide histoire du berry
Un peu d'histoire
Le Berry se situe sur l’ancien territoire gaulois des Bituriges Cubi. D’après l’historien romain Tite-Live (59 av. J.-C. / 17 ap. J.-C.), les traces les plus anciennes de ce peuple dateraient de 600 av. J.-C. avec la première invasion de l’Italie par le roi Biturige Ambigut et la fondation de la ville de Milan.
La capitale des Bituriges était Avariko, l’actuelle ville de Bourges, qui tenait son nom de la rivière Avara (l’Yèvre) qui la traversait.
En -52, pendant la Guerre des Gaules opposant la révolte des peuples de la Gaule aux romains et au célèbre César, le territoire biturige est ravagé par la politique des terres brulées de Vercingétorix. Avariko est pillée et les habitants tués par les Romains. Puis en -51 suite à la victoire Romaine à Alésia les Bituriges se soumettent à César puis se scindent, les Bituriges Cubi d’un côté et les Bituriges Vivisques, fuyant les ruines d’Avariko, qui partent fonder l’actuelle ville de Bordeaux.
Après un peu plus de 500 ans de domination Romaine, en 475 les Wisigoths envahissent les gaules et ne seront défaits par Clovis qu’en 507.
Bourges est alors rattachés au Duchés d’Aquitaine en 585 et un comte est mis en place, lui succéderont 16 comtes. Jusqu’à ce que Raoul de Bourgogne, roi de France, en 926 supprime le comté et en fait une vicomté, qui relève alors directement du pouvoir royal. Bourges connaîtra 6 vicomtes jusqu’en 1101 où la vicomté sera vendue à Philippes 1er, roi de France.
En 1360, le roi Jean de retour de son emprisonnement en Angleterre érige le Berry en duché. C’est ainsi que naît le Berry tel qu’on le connait
Sources :
- Histoire du Berry vol.2, Gaspard Thaumas de la Thaumassière, 1865
- Histoire du Berry abrégée dans l'éloge panégyrique de la ville de Bourges, Philippe Labbe, 1840
- Wikipédia