Pierres du Berry

Pierres du Berry

La pierre en Berry

Biface1.jpg

 

Il n’est pas rare en y prêtant attention de trouver dans les champs berrichons des pierres d’origine préhistorique. Mon père, dans son enfance, en a trouvé une petite collection sur la commune d’Ivoy-le-Pré, pierres taillées et polies. Les silex les plus anciens d’Europe ont été retrouvés dans le Sancerrois et leur façonnage date d’il y a plus de 2,3 millions d’années.

 

 

 

 

dolmen Saint Plantaire.jpg

Plus récent mais toujours d’origine préhistorique, quelques pierres dressées et tables de pierres ou dolmens, comme le dolmen de Saint Plantaire, les menhirs de Vasselay ou d’Allouis (Pierre à la Bergère) ou de Saint-Georges-Sur-Moulons (Pierre à la femme). Certaines ont été christianisées, comme sur la commune de Chitray ou de La-Châtre-Langlin (La croix de Puy Morin et la Croix des rendes), cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive mais nombreuses sont les personnes qui ignorent l’existence de ce patrimoine. Nous leur devons aussi la création des villes telles que Bourges, Bordeaux,…


               

 

Les traces Bituriges et Romaines sont fortement confondues du fait de la cohabitation et du mélange de ces deux peuples et cultures. Cette liste ne sera pas non plus complète mais réunis quelques sites notables :

theatre drevant.jpg

-          Le théâtre et thermes de Drevant : Construit au premier siècle, il fait 85m de diamètre et pouvais accueillir jusqu’à 5000 personnes. Les thermes elles ont été recouvertes de remblais pour les protéger lors de leur découverte pendant le creusement du canal du Berry.

 

-          Les aqueducs allant jusqu’à Bourges : On en recense 5, les plus connus sont celui de Traslay et de Menetou-Salon.

 

-          On trouve aussi des vestiges de nombreuses voies romaines comme la voie Bourges-Gortona (Sancerre).

 

-          Le complexe culturel d’Alléans : Juste à côté de Baugy, il comporte une nécropole, un théâtre ainsi que d’autres bâtiments encore indéterminés.

220px-La_Fontaine_d'Argentomagus.JPG

 

 

-          Argentomagus : A côté d’Argenton-sur-Creuse, cette ancienne ville fortifiée gallo-romaine (oppidum), qui a connu son apogée au cours du deuxième siècle, réunie à elle seule des thermes, un pont, un théâtre, une fontaine monumentale, des temples, des remparts, une nécropole et la maison du Romain Quintus.

 

-          Bourges regorge des traces de l’occupation romaine :

 

  • Les murs gallo-romains sur lesquels ont été construits le palais Jacques Cœur ou encore l’Hôtel Lallemand.
  • Un podium au niveau de l’enclos des Jacobins, de 25 mètres par 38 sur 4 mètres de hauteur sur lequel devait être construit un temple.
  • Une fontaine monumentale dans le sous-sol du conseil général.remparts gallo romain.jpg
  • Des arènes, qui furent en partie détruites lors de la construction des remparts aux troisième siècle, des stèles de gladiateurs ont été retrouvées et exposées au musée du Berry. Le reste des arènes fut utilisé jusqu’ en 1536, date du dernier grand spectacle, et comblé en 1619.
  • Les thermes de Séraucourt, avec des colonnades immenses prouvant l’importance du bâtiment. Elles sont datées du troisième siècle, elles s’apparentent à celles de Trajan à Rome.

 

 

 

 

chateau-sagonne.jpg

 

Le Moyen-Age est une longue période de la chute de l’Empire Romain en 476 à la découverte de l’Amérique en 1492. Cette période a vu naître la plupart des villes, villages, châteaux, églises, prieurés, abbayes et maisons fortes. Me lancer dans une liste serait bien trop long et ennuyeux mais je ne peux que vous conseiller le blog de M. Olivier Trotignon (http://berry.medieval.over-blog.com) qui est des plus complet et intéressant sur cette période du Berry souvent délaissée.

 

 

 

 

 

 

bourgesjacquescoeur1.jpg
S’en suit la renaissance avec le remaniement des constructions existantes, le confort s’invite dans les châteaux donc le but défensif passe au second plan. On peut ainsi observer trois époques différentes sur les bâtiments, gallo-romain, médiévale et renaissance.

 

 

 

 

Sources :

www.encyclopedie-bourges.com

www.rians-en-berry.fr

www.berryprovince.com

La Bouinotte Magazine

Contes et légendes du Berry, Corinne Duchêne

fr.wikipedia.org

drevantlagroutte.fr

artspla36.jimdo.com

 


05/11/2016
0 Poster un commentaire

Un peu d'histoire

biturige.jpg

 

 

 

Le Berry se situe sur l’ancien territoire gaulois des Bituriges Cubi. D’après l’historien romain Tite-Live (59 av. J.-C. / 17 ap. J.-C.), les traces les plus anciennes de ce peuple dateraient de 600 av. J.-C. avec la première invasion de l’Italie par le roi Biturige Ambigut et la fondation de la ville de Milan.


La capitale des Bituriges était Avariko, l’actuelle ville de Bourges, qui tenait son nom de la rivière Avara (l’Yèvre) qui la traversait.

 

 

 

 

 

Gaule-Romaine-IV 14 province.jpg

En -52, pendant la Guerre des Gaules opposant la révolte des peuples de la Gaule aux romains et au célèbre  César, le territoire biturige est ravagé par la politique des terres brulées de Vercingétorix. Avariko est pillée et les habitants tués par les Romains. Puis en -51 suite à la victoire Romaine à Alésia les Bituriges se soumettent à César puis se scindent, les Bituriges Cubi d’un côté et les Bituriges Vivisques, fuyant les ruines d’Avariko, qui partent fonder l’actuelle ville de Bordeaux.

 

 

 

 

 

Gaule-Barbares-V.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un peu plus de 500 ans de domination Romaine, en 475 les Wisigoths envahissent les gaules et ne seront défaits par Clovis qu’en 507.

 

 

 

 

 

 

Bourges est alors rattachés au Duchés d’Aquitaine en 585 et un comte est mis en place, lui succéderont 16 comtes. Jusqu’à ce que Raoul de Bourgogne, roi de France, en 926 supprime le comté et en fait une vicomté, qui relève alors directement du pouvoir royal. Bourges connaîtra 6 vicomtes jusqu’en 1101 où la vicomté sera vendue à Philippes 1er, roi de France.

gaule charle martel 714.jpgEn 1360, le roi Jean de retour de son emprisonnement en Angleterre érige le Berry en duché. C’est ainsi que naît le Berry tel qu’on le connait

.berry carte.png

 

Sources :

-          Histoire du Berry vol.2, Gaspard Thaumas de la Thaumassière, 1865

-          Histoire du Berry abrégée dans l'éloge panégyrique de la ville de Bourges, Philippe Labbe, 1840

-          Wikipédia


05/11/2016
0 Poster un commentaire

La pierre, le Berry et moi

 

_DSC1145.jpg

Le-blason-du-berry.jpg

 

280px-Cathedrale_Saint-Etienne_(Bourges)_16-09-2006.jpg

Je suis né en 1991. J'ai toujours été passionné par la pierre et son travail, amoureux du Berry et de son patrimoine bâti et culturel. Bon élève à l'école, je n'ai jamais entendu parler des filières professionnelles, si bien que je me suis orienté vers un baccalauréat scientifique et des études en IUT.

 

 

Après un an d'études supérieures, à 19 ans, ne voyant pas où cela me menait, j'ai appris qu'il existait des écoles pour apprendre la taille de pierre. Je pensais depuis mon plus jeune âge "qu'on ne devenait pas tailleur de pierres mais qu'on naissait tailleur de pierres". J'ai donc immédiatement pris la décision de me lancer dans ce qui me passionnait. J'allais devenir tailleur de pierres.

 

 logo lmb.pnglmb.jpg

 

C'est au Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin en Creuse que j'ai alors passé un CAP et un Brevet Professionnel. L'entreprise Pierres et Traditions situé à Saint Claude dans le Jura, m'a accueilli pour faire mon apprentissage lors de mes deux années de Brevet Professionnel.

Pierre et trad.png

 


J'en profite pour remercier mon maître d'apprentissage et gérant de l'entreprise Pierre et Tradition : Frédéric Lazzarotto. Ce Compagnon m'a appris la plupart des choses que je sais. Il m'a poussé à me lancer dans la création d'entreprise et j'ai alors créé Pierres du Berry fin 2014. Après un an de collaboration avec M. Lazzarotto, je suis retourné en Berry cher à mon coeur.

 

 

 

 

J'ai depuis début 2016 implanté mon entreprise à Menetou Salon, le village qui m'a vu grandir.

Bourg menetou.jpg

 

chateau menetou.jpg

 

 


05/11/2016
0 Poster un commentaire